UN FESTIVAL FRANCOPHONE & INTERNATIONAL PROGRAMME

Du 16 au 24 juin 2023, la ville de Thiès présente la première édition du Festival International du Cinéma francophone. Premier évènement cinématographique d’envergure à Thiès, le Festival met en lumière la création cinématographique francophone, notamment à travers la fiction, le documentaire, les séries, et le théâtre.

Éclectique, dynamique et riche, la programmation du festival se place sous le signe de l’émergence et la découverte d’un cinéma international, créatif, novateur et éco responsable. Fiction, théâtre, documentaire, animation, art vidéo, tous ces genres sont au rendez-vous. Le Festival choisit également d’explorer de nouvelles voies artistiques, de montrer le cinéma en dialogue avec d’autres arts, par le biais de partenariats avec le ministère de la culture et de la communication, des férus du domaine audiovisuel, à l’échelle nationale et internationale.

 

Restez à l’affût pour les détails de notre programmation …

Nos échéanciers

18 novembre 2022

Annonce du parrain, de la marraine et du partenaire officiel du festi Fifth

17 mars 2023

présentation des partenaires du festival propositions de communications

02 décembre 2022

Annonce du porte-parole Canada et du jury international

28 avril 2023

Notification aux auteurs de l’acceptation ou du refus de leurs propositions

28 février 2023 à 23h59

Date limite d’envoi des œuvres

12 mai 2023

Remise du texte complet de la communication

09 juin 2023

Conférence de presse du maire & présentation officielle de la programmation du festi Fifth

Nos ateliers

Atelier d’Initiation à la Critique Cinématographique

Date du 8 au 15 juin 2023

Lieu de formation Thiès

 

La Mairie de Thiès en prélude au Festival International des Films Francophones de Thiès (FESTI-FIFTH-Sénégal), prévu du 16 au 24 juin 2023 dans la cité du rail, organise un ATELIER D’INITIATION À LA CRITIQUE CINÉMATOGRAPHIQUE du 8 au 15 juin
. Cette formation prévue à Thiès est réservée à des journalistes, des étudiants en Lettres et Sciences humaines ou à des passionnés de cinéma résidents au Sénégal et voulant écrire sur les films.
Cet atelier, qui sera organisé une semaine avant le festival, a pour but de donner aux participants des outils de lecture d’un film, d’analyse de films et de technique d’interviews avec des professionnels du cinéma. L’information et la critique cinématographiques représentent des éléments fondamentaux pour la diffusion du 7éme art et pour la promotion de cette industrie culturelle.
L’atelier vise plusieurs objectifs par lesquels :
– Fournir une introduction à la théorie et la pratique de la critique cinématographique dans notre monde interconnecté et plurivocal
– Renforcer les compétences des participants pour écrire et publier des nouvelles, des articles, des commentaires et des critiques de films
Ce programme sera enrichi avec des sessions d’exercices pratiques, dans lesquelles les participants se familiariseront avec l’examen et l’écriture des films sous la supervision des professeurs de l’atelier.
Coordinatrice de l’Atelier :
Fatou kiné Sène : Journaliste formateur, elle est présidente de la FACC et membre de l’ASCC.

Formateurs :
Bassirou Niang : Journaliste-formateur free-lance. Critique de cinéma membre de la Fédération Africaine de la Critique cinématographique (FACC) et de l’Association Sénégalaise de la critique cinématographique (ASCC)
Abdou Rahmane Mbengue : Journaliste Formateur, il est Critique de cinéma membre de la Fédération Africaine de la Critique cinématographique (FACC) et de l’Association Sénégalaise de la critique cinématographique (ASCC) et trésorier de ladite association.

Contenus de la formation
– Vocabulaire du cinéma ; Langage cinématographique ; Théorie et écriture de critique cinématographiques
– Introduction aux bases et à la nature de la critique du cinéma ; Nouvelles technologies, nouveaux modes de critique
– Lecture de film
– Analyse de film
– Le critique de cinéma et les réseaux sociaux ou les nouveaux modes de critique cinéma
– Les festivals de cinéma et la critique de films
– Les associations professionnelles des critiques cinématographiques sénégalais et africains ?

Pratiques de formation
– Discussion en groupe et analyse guidées de films ;
– Préparation et la rédaction ;
– Analyse d’images et de films
– Conversations avec des cinéastes et / ou des journalistes experts locaux
– Comment animer un bulletin quotidien 

Publication d’un bulletin quotidien lors du festival international des films francophones.
Prix de la meilleure critique réservé à ceux-celles qui ont fait la formation

Candidature à envoyer à Mme Fatou Kiné Sène
Mail : kinesene2000@yahoo.fr
Tel : +221 77 541 82 26

Ouvert seulement aux élèves et étudiants 

Inscription : du 02 janvier au 28 février 2023

 

Dossier à fournir : 
– Photocopie carte d’élèves ou carte d’étudiants
Le Festival International des Films Francophones de Thiès (FESTI FIFFTH) est une bonne opportunité pour sensibiliser davantage sur l’importance du scénario en présentant aux participants un travail réalisé par des jeunes élèves et étudiants.

Cibles 
Un groupe de vingt (20) personnes composé des dix (10) meilleurs élèves en français dans les lycées de Thiès et de dix (10) étudiants de la même ville sélectionnés en Licence, selon de critères d’excellence précis.

Objectif général 
Cet atelier contribuera à la formation des jeunes de Thiès à l’écriture de scénario.

Objectif spécifique 
Les jeunes élèves et étudiants sélectionnés seront capables de rédiger un scénario complet, en respectant les normes.

Méthodologie 
Les élèves et étudiants sélectionnés vont suivre une formation en écriture de scénario durant deux semaines (présentiel et/ou virtuel) avant la tenue du Festival.
Ces séances de formation seront également une occasion de les imprégner du thème sur lequel va porter le scénario à présenter publiquement lors du Festival. Le choix est porté sur l’histoire des cheminots assassinés par l’Administration coloniale, le mardi 27 septembre 1938, suite à un rassemblement devant leur Direction, lors d’une grève.
Cet atelier d’écriture de scénario sera donc saisi comme une bonne opportunité pour faire connaître au reste du monde l’histoire de ces martyrs, au-delà, celle des cheminots qui ont marqué l’histoire du Sénégal et de l’Afrique de l’Ouest, dans leurs rapports avec le colonisateur.
L’animateur de l’atelier, le professeur Amadou Sow, enseignant chercheur à la Faculté des Sciences et Technologies de l’Éducation et de la Formation (FASTEF) et formateur en langage cinématographique à l’Institut Supérieur des ARTS et des Cultures (ISAC) de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, mettra à la disposition des participants un document qui porte sur l’histoire de ces cheminots assassinés.
Un historien interviendra comme invité pour contribuer à mieux faire comprendre cet événement douloureux aux élèves et étudiants choisis pour participer à l’atelier.

Dates et lieux 
Cours de scénario : à préciser Présentation du scénario : durant le Festival

Durée 
Deux semaines de formation et cinq jours de rédaction durant le Festival

Contact : Amadou SOW
Tel : 775342342
Email :  douamasow@gmail.com

DÉPÊCHEZ-VOUS! Réservez votre place

REJOINS-NOUS Obtenir la direction de la salle d'événement