speaker-photo

M. Mathieu Dénis

Scénariste & réalisateur

Mathieu Denis est un scénariste et réalisateur basé à Montréal. Ses films ont été vus à travers le monde et ont été récipiendaires de plusieurs prix. L’identité, l’histoire et la politique sont au cœur de son œuvre. Son premier long-métrage, Laurentie (2011) a été lancé au Festival de Karlovy Vary et a remporté le Prix du meilleur film au Festival Raindance, à Londres.
Il a aussi remporté le Grand Prix du Festival de cinéma et d’art Les Percéides, ainsi que le Prix de la meilleure réalisation au Festival Lumières Polaires, à St-Pétersbourg. Corbo (2015) a été sélectionné aux festivals de Toronto et de Berlin, ainsi que dans une soixantaine d’autres festivals.
Il a reçu 10 nominations aux Prix Iris, ainsi que 4 nominations aux Prix Écrans Canadiens. Ceux qui font les révolutions à moitié n’ont fait que se creuser un tombeau (2018) a gagné le Prix du meilleur long-métrage canadien au Festival de Toronto; une mention spéciale pour l’Ours de Crystal au Festival de Berlin; le Prix du meilleur film d’avant-garde à BAFICI, à Buenos Aires; et a été nommé 4 fois aux Prix Iris, et 3 fois aux Prix Écrans Canadiens.
Mathieu prépare en ce moment ses trois prochains films : Le fils du dictateur, produit par Max Films Média ; Gagne ton ciel, produit par la Coop Vidéo de Montréal; et The Falling Man, adaptation de l’article du même nom de Tom Junod, coproduit par Rhombus Media (Toronto) et Cinetic Media (New York). Il est également scénariste de plusieurs séries télévisées québécoises.