speaker-photo

M. Khalifa TOURE

Critique littéraire

Khalifa Touré est un écrivain, un critique littéraire et cinéma. Né en 1972 à Tivaouane (Région de Thiès au Sénégal), il est l’auteur de Les archives de la vie, un regard littéraire sur le monde et Portraits décalés, tous les deux publiés à l’Harmattan Sénégal en 2021. En 2022 il publie A quoi bon écrire, soit trois livres en l’espace de quatorze mois.
Professeur de français pendant des années au Collège Abdoulaye Sadji de Rufisque, il a aussi donné des cours de Développement personnel à l’Université virtuelle du Sénégal (UVS), fondateur du blog culturel Panorama Critique, il a abandonné l’enseignement pour se consacrer entièrement à l’écriture. Selon l’éminent philosophe Abdoulaye Elimane Kane : « Khalifa Touré se réclame sans ambages de l’autorité de penseurs, d’hommes et de femmes que l’humanité a élevé en rang de modèles et dont la liste de noms et des états de services est impressionnante ».
Membre du jury du grand prix du chef de l’Etat pour les lettres section cinéma en 2017, il a aussi été membre du Comité de réécriture de l’Histoire générale du Sénégal (HGS). Auteur de centaines d’articles et de portraits littéraires et politiques publiés dans la presse écrite, c’est un chroniqueur remarqué à la presse télévisuelle, il annonce une Anthologie critique et personnelle sur les principales œuvres qui l’ont marqué.