speaker-photo

M. Moussa SÈNE Absa

Cinéaste réalisateur

Moussa Sène Absa est un cinéaste, acteur, scénariste, réalisateur et producteur sénégalais.
Il fait ses premiers pas de réalisateur avec son court métrage Le Prix du Mensonge en 1988. Sur une durée de 20 minutes, le film relate l'histoire de deux frères africains qui vivent dans la région Parisienne en France avec des niveaux de vie et des obstacles plutôt différents.
En outre, il a écrit le scénario du film Les Enfants de Dieu qui fut même honoré au Festival du Film Francophone de Fort-de-France.
Son film emblématique Tableau Ferraille remporte le prix de la meilleure photographie au FESPACO en 1997. En 2003 aussi, le long métrage Madame Brouette est primé au Festival International du Film de Berlin avec l'Ours d'Argent. Ses sketchs intitulés Goor Goorlu (400 pièces d'environ 5 minutes chacune) ont connu un franc succès auprès de la population Sénégalaise. Ils étaient diffusés à la télévision nationale.
Son dernier film Xalé (2022) est sélectionné aux Journées Cinématographiques de Carthage (JCC) 2022, Tunisie et par par les membres de la Commission nationale sénégalaise pour représenter le Sénégal dans la course à l'Oscar du Meilleur Film International 2023.