speaker-photo

M. Mamadou BODIAN

Relations publiques et privées

Dr Mamadou Bodian est chercheur au Laboratoire d'Études Sociales de l'IFAN (UCAD). Il fut le coordinateur du projet d'appui aux boursiers Fulbright en Afrique de l'Ouest au West African Research Center (WARC) à Dakar. Titulaire d’un DEA de sociologie à l’UCAD et d’un doctorat de science à l'Université de Floride (Etats-Unis), Dr Bodian enseigne la sociologie des religions à l’Université Assane Seck de Ziguinchor, la sociologie politique à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar.

Dr Mamadou Bodian a été coordonnateur du comité chargé d’élaborer la maquette du Master en Paix, sécurité et développement de l’Université Virtuelle du Sénégal (UVS). Il participe à l’encadrement des auditeurs au Centre des hautes études en défense et sécurité (CHEDS) et à l'Institut de Défense du Sénégal (ISD).

Membre fondateur du Sahel Research Group (SRG) basé à l’université de Florida, il a été chercheur au sein du programme Sahel et Afrique de l'Ouest du Stockholm International Peace Research Institute (SIPRI) en Suède, où il a été coordinateur principal du "Projet Mali central pour la sécurité et le développement", financé par l'Union européenne.

Dr. Mamadou Bodian agit en tant qu'expert pour Freedom House (Mali) depuis 2015, Variété de la Démocratie (Mauritanie) depuis 2015, et Afrobaromètre (Sénégal) depuis 2018. Ses recherches ont porté sur la religion, la politique et les questions de sécurité au Sahel. Il est l’auteur de plusieurs articles et le co-auteur du livre Entre le Savoir et le Culte : Activisme et mouvements religieux dans les universités du Sahel. Amalion, 2020.