speaker-photo

Mme Oumy NDOUR

Marketing & communication

Oumy Ndour est titulaire d’une licence en journalisme du CESTI, le Centre d’Etudes des Sciences et Techniques de l’Information, de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar. Auparavant elle avait décroché au sein de la même université son diplôme de documentaliste à l’Ecole des Bibliothécaires Archivistes et Documentalistes (EBAD).

Elle part ensuite s’installer à Montréal (Québec) où elle reprend ses études en techniques vidéo et en relations de presse tout en travaillant à Vues d’Afrique, le festival du cinéma africain et créole.

En 2007, elle signe son premier documentaire « Njakhass » (Patchwork) qui sera suivi de plusieurs autres pour la télévision.

À son retour au Sénégal, elle intègre la rédaction du journal télévisé de la Radiodiffusion Télévision Sénégalaise où en plus des reportages, elle présente les nouvelles tout en étant à la barre de plusieurs émissions jeunesse et culturelles. Férue de 7e art, elle a créé et animé pendant deux ans la rubrique cinéma de la matinale « Kenkelibaa ». Chef du desk Culture, Oumy Ndour a ainsi couvert pour la RTS de nombreux rendez-vous culturels dans le monde. Pendant plus d’une décennie, elle a coordonné et présenté sur la chaîne nationale, tous les grands événements culturels organisés au Sénégal. Tout au long de sa carrière de journaliste, elle a eu ainsi l’opportunité d’interviewer de grandes personnalités du showbiz et de la politique telles que Charles Aznavour, Angélique Kidjo, Youssou Ndour, les Présidents François Hollande et Macky Sall, Jermain Jackson, Akon, Omar Sy, les Magic System, etc.

Elle est souvent sollicitée comme maîtresse de cérémonie au Sénégal au et ailleurs dans le monde.

Oumy Ndour, Elle est aussi engagée dans la défense des droits des femmes à travers la plateforme Facebook « Ladies Club Sénégal ». Elle fait partie des membres fondateurs du collectif « Dafadoy » contre les violences faites aux femmes et aux filles qui a lancé en mai 2019 la mobilisation pour la criminalisation du viol au Sénégal.

Elle est une militante inconditionnelle du Made in Sénégal et fait la promotion de nombreux designers de son pays.
Oumy Ndour travaille présentement à l'écriture de deux documentaires et prépare la sortie de son premier livre, la biographie d’une pionnière anonyme de l'éducation au Sénégal.