Mot du Maire

Mesdames, Messieurs, les festivaliers, les festivalières

Au nom de toute l’équipe municipale, de tous les Thiessois et Thiessoises, il me fait extrêmement plaisir de vous accueillir à Thiès, ville d’art et de culture, pour la première édition du Festival international des films francophones qui porte sur le thème « Festival durable et rayonnement international de Thiès ».
Les Grecs avaient l’habitude de dire que pour être heureux, il faut habiter une grande cité. Les populations qui se rendent à Thiès pour participer à ce Festival peuvent prétendre valablement au bonheur, parce qu’ils découvriront une grande ville chargée d’une histoire glorieuse. Thiès est une grande école pour le Sénégal et le monde. C’est une ville providentielle qui a pour destin de vivre et de faire vivre la mémoire de ses valeureux fils qui se sont sacrifiés pour honorer sa réputation. Elle est une terre de brassage ethnique, linguistique et culturel.
Thiès est un patrimoine universel, parce qu’il raconte l’histoire du rail au Sénégal et en Afrique, pendant l’époque de la colonisation française. De cette époque jusqu’à la période postcoloniale, il était le grand carrefour du transport de personnes et de marchandises par le biais du rail. Ainsi Thiès, petit village Serrer, puis escale commerciale, ensuite escale industrielle (avec ses ateliers), est devenue la capitale du rail. Il devint le pivot des chemins de fer au niveau économique et social et le lien ombilical entre les territoires de l’Afrique-Occidentale française (AOF). C’est pourquoi le chemin de fer fut au centre de l’ascension fulgurante de la ville. Jadis, tous les habitants de Thiès, d’une manière ou d’autre vivaient du chemin de fer, du trafic entre Dakar et Bamako. C’est avec cette symbolique de carrefour des peuples que notre Ville vous accueille pour permettre un partage enrichissant des cultures du monde, à travers le cinéma francophone écoresponsable.
Cet évènement intervient surtout dans une Ville qui est la capitale de la culture sénégalaise. En effet, Thiès se singularise depuis de nombreuses années par la qualité des prestations culturelles de ses fils et de ses filles. C’est la raison pour laquelle ce Festival a l’avantage de pouvoir s’appuyer sur un existant culturel très riche à Thiès pour permettre l’éclosion des plusieurs talents du domaine du cinéma venant des quatre coins du monde. La Mairie que j’ai l’honneur de diriger mettra tous les moyens humains, matériels et financiers disponibles pour faire de cet évènement une réussite mondiale de rayonnement des cultures.
Je remercie les partenaires financiers locaux et internationaux, le gouvernement du Sénégal, le personnel de la Mairie et tous les organisateurs pour le travail titanesque qu’ils sont en train d’abattre pour la réussite du Festival.
Je demeure convaincu que ce sera « un grand rendez-vous du donner et du recevoir », comme dirait le Président poète sénégalais, Léopold Sédar Senghor, également ancien Maire de Thiès.

Soyez les bienvenues sur votre terre d’accueil de la capitale du rail. Que ce Festival brille de mille feux et fasse éclore les talents culturels du monde francophone. Qu’il soit surtout un lieu où la production cinématographique s’ouvrira davantage à tous les pays du monde pour en faire un bel outil de brassage des cultures et des peuples.

Dr. Babacar Diop
Maire de la Ville de Thiès

REJOINS-NOUS Obtenir la direction de la salle d'événement